Se former pour trouver un emploi en fonction publique

Se former fonction publique

Le CIF ou congé individuel de formation est un congé convenable à toutes personnes ayant des emplois dans une société du secteur public ou du secteur privé. Aussi tous les employés en CDI et en CDD peuvent profiter de cette offre de congé. Cet article va nous expliquer ce CIF.

Ce qu’on entend par CIF dans le domaine de la formation professionnelle

Le congé individuel de formation ou le CIF est un congé qui garantit à l’employeur de gagner une promotion dans son travail c’est-à-dire d’obtenir un grade de plus haut niveau. Aussi, il lui garantit de muter à d’autres secteurs d’activités dans la société pour s’ouvrir à d’autres domaines et à d’autres cultures. Ce type de congé ou CIF permet aux travailleurs d’accéder à un genre de diplôme ou d’attestation noté au niveau national et qui mentionne ses expériences  au sein de la société. Le principal but du CIF est surtout à son application mais non pas à la rémunération. La durée du CIF ne peut pas dépasser 50 jours par an mais peut se faire chaque année.

Est que le CIF existe vraiment dans la fonction publique?

Les fonctionnaires publiques ont en générale des congés qui sont des congés dits «formation professionnelle» qui sont des congés différents du CIF. Ce dernier est en effet spécifique des employés dans le secteur privé. Pour le cas des fonctionnaires publics, ils ont donc la possibilité de demander le congé de formation professionnelle. La durée de ce congé ne peut pas dépasser 3 ans durant toute la période de travail. À noter que le salarié est rémunéré en 1 an durant ces congés.

Les différents critères et procédures du CIF dans la formation professionnelle d’un fonctionnaire

Il existe de nombreuses conditions et procédures pour pouvoir effectuer et de profiter des avantages du CIF. Ainsi, ce dernier va dépendre de la période de travail du salarié dans la société ou plus précisément de l’ancienneté. Mais également, il dépend des suivis de différentes démarches à respecter pour la demande. Concernant cette ancienneté, la personne concernée a au moins travaillé au sein de la société durant 2 ans sans ou avec interruption. Cette condition concerne aux grandes entreprises ayant travaillé plus de 10 employés. D’autres conditions d’ancienneté s’appliquent pourtant pour les petites entreprises ou plutôt les sociétés artisanales. Le salarié doit rédiger 4 mois avant une demande d’autorisation de congé qui est adressée à l’employeur.