Les avantages d’une formation en alternance

formation en alternance

La formation en alternance semble intéresser de plus en plus de jeunes. Pour cause, cette alternative offre plusieurs avantages qui font que la formation en alternance se présente désormais comme un choix intéressant. Quels sont les principaux avantages de cette formule pour ceux qui optent pour cette formation en alternance ? Vous découvrirez cela dans cet article.

La formation en alternance, c’est quoi ?

La formation en alternance est un modèle d’apprentissage, alternative au cursus de formation classique. Tout le monde connaît la formation classique qui consiste à suivre des cours, plutôt théoriques et souvent en présentiel, durant un cursus. Pour la formation en apprentissage, l’étudiant partage son emploi du temps entre les cours théoriques dispensés dans son centre, et une mise en pratique au sein d’une entreprise. L’alternant continue donc ses études, à la fois en recevant les notions de base et les théories, mais aussi en faisant leurs premiers pas dans le monde réel du travail.

Il faut savoir que durant cette formation en apprentissage, lorsqu’il est au sein de son entreprise d’accueil, le formé se voit attribuer un véritable travail, et de vraies responsabilités. Le centre de formation alternance, comme www.aforp.fr, permet ainsi à un étudiant de travailler en tant que salarié en entreprise, tout en poursuivant ses études et sa formation.

Les avantages de la formation en alternance pour les entreprises

La formation en alternance offre des avantages pour toutes les parties concernées : le centre de formation, l’apprenant, mais aussi l’entreprise d’accueil. Pour cette dernière, proposer une offre de contrat en alternance, c’est en premier lieu se créer l’opportunité de répondre à des besoins en compétences. En effet, chaque entreprise exprime des besoins qui lui sont parfois propres et spécifiques. En accueillant un étudiant en alternance, l’entreprise se donne les moyens de former elle-même un futur collaborateur potentiel qui maîtrisera un poste précis.

Par ailleurs, en collaborant avec un centre de formation en alternance comme l’AFORP, les entreprises s’offrent une autre belle occasion. C’est celle de proposer, voire même de monter conjointement avec le centre, un programme et des solutions d’apprentissage spécifiques. De cette sorte, les entreprises pourront détecter très tôt et de faire grandir en leur sein les futures élites à fort potentiel, susceptibles de les intéresser pour des postes stratégiques.

Les avantages de l’alternance pour les étudiants

Pour un étudiant, la formation en alternance offre des avantages sur tous les plans. D’abord, celui de pouvoir poursuivre les études, tout en s’initiant à la vie active. Il faut signaler que beaucoup d’apprentis, près de 90 % pour l’AFORP en particulier, se font recruter à la fin de leur cursus. Qu’il soit en Bac pro alternance ou qu’il prépare un bts en alternance, l’étudiant met toutes les chances de son côté pour trouver ultérieurement un poste qui corresponde parfaitement à son profil. De plus, outre la poursuite de ses études pour lesquelles il ne paiera aucuns frais, l’étudiant alternant bénéficie déjà d’un statut de salarié d’entreprise. Cela lui permettra de toucher un salaire allant généralement entre 27 % et 100 % du Smic, selon qu’il soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

La formation en alternance est donc un excellent moyen pour un étudiant de continuer à se former, de bénéficier des conseils et des orientations aussi bien de son centre de formation que de l’entreprise hôte, mais aussi de se délester des coûts parfois lourds d’une formation, et même d’être indemnisé pour le travail qu’il fournit.