Comment faire carrière dans les ressources humaines ?

Ressources humaines

Que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, les professionnels des ressources humaines sont souvent appelés à exercer des missions diverses, nécessitant à la fois des compétences techniques particulières, et une parfaite capacité d’adaptation. Cette fonction revêt une importance capitale, d’autant plus qu’elle englobe tous les domaines concernant la gestion de personnel. Ainsi, si vous avez comme ambition d’embrasser une carrière dans ce secteur de métier, voici l’essentiel à savoir sur le choix d’une formation adaptée.

 Les principaux enjeux de la gestion des ressources humaines

À proprement parler, les ressources humaines ne désignent pas un secteur professionnel à part entière, mais plutôt, une activité regroupant des domaines variés. Son principal enjeu réside dans le souci de concilier les nécessités économiques d’une entreprise avec le management du capital humain dont elle dispose. D’un côté, on peut citer les fonctions dites « techniques », généralement liées à la gestion administrative du personnel. Il en est ainsi des procédures de recrutement, la formation, la paye, les congés, ou encore, la gestion des carrières. Dans les établissements d’envergure, cette branche admet également des métiers nécessitant une expertise plus approfondie, en relation avec la définition de la politique managériale et sociale à appliquer (gestion des conflits, valorisation de compétences individuelles et collectives, etc.). Pour bénéficier d’un service à la fois réactif et efficace, il n’est pas rare de voir une entreprise ou une administration, intégrer ce département en interne. Cependant, il existe aussi des cabinets indépendants qui, en fonction des besoins, peuvent être sollicités de façon ponctuelle ou permanente. Le recours au service de ce prestataire externe présente des avantages, d’autant plus qu’il bénéficie d’un champ de compétence élargi. Le plus important pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, c’est surtout de bien choisir une école rh.

 Quelle formation choisir pour faire carrière dans les ressources humaines ?

Une personne souhaitant faire carrière dans les ressources humaines peut choisir d’intégrer plusieurs types de formation, à condition de bien fixer ses objectifs. Ainsi, il y a Le BTS et le DUT, des formations courtes qui ne durent que deux ans après le Bac. En plus d’être accessibles, celles-ci vous donnent l’opportunité d’investir rapidement le marché du travail, pour des postes d’assistant. Ensuite, il y a aussi le Bachelor Ressources Humaines, d’une durée de trois ans. Avec ce cursus, vous aurez la possibilité d’aborder tous les sujets relatifs à la gestion du capital humain. Dans un premier temps, l’apprentissage englobe l’univers général de cette fonction, alors que durant la dernière année, il se concentre davantage sur des thématiques plus spécifiques (management, stratégie de rémunération, audit social, etc.). En raison des enjeux stratégiques que renferme ce département, les entreprises font le choix de se tourner vers des profils de plus en plus qualifiés. Dans la perspective d’un poste à responsabilité, il faudra donc se tourner vers une formation plus approfondie, en l’occurrence, un mastère spécialisé. Il s’agit d’un cycle de spécialisation qui vous apporte tout un panel de connaissances (analyse des risques psychosociaux, coordination sociale et administrative, développement de compétences managériales, etc.), et qui vous donne accès à un large éventail de débouchés.

 À qui s’adresser pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix d’une école spécialisée en ressources humaines. Afin de bénéficier d’une formation de qualité, il faut ainsi être attentif aux programmes et spécialisations proposés par chaque établissement, d’autant plus que le contenu diffère d’un cursus à l’autre. De même, il faut s’intéresser sur les conditions relatives à l’admissibilité. D’un côté, il y a les admissions parallèles, une formule qui vous permet d’intégrer la formation de votre choix, peu importe votre niveau, et de l’autre, l’admission sur concours. Puisque l’objectif est de trouver un parcours adapté aux besoins du marché, il faut également s’assurer que l’établissement propose une formation en alternance. Il s’agit d’une étape déterminante de l’apprentissage, puisque les stages réalisés en entreprise constituent le meilleur moyen de se familiariser avec le monde professionnel. Pour en savoir davantage sur la réputation d’une école, pensez à bien vérifier l’étendue de son réseau de partenaires. Sachez dans ce cas que les meilleurs instituts collaborent avec des entreprises de renom, et bénéficient de l’expertise d’intervenants issus de différents milieux. Enfin, concernant les coûts à prévoir, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne, une solution qui permet d’avoir une bonne maîtrise du budget.